lundi 2 juin 2014
Voici une petite liste qui regroupe les préparatifs avant d'être sur place
- prendre le billet d'avion! Et bien avance si possible car les prix sont très élevés.
Nous l'avons pris sur govoyages.com. pour 880euros / personne (prix très intéressant!) avec la compagnie italienne Alitalia = 1 bagage en soute de 23kg + 1 bagage en cabine de 10kg / personne. Nous avions un sac de 20kg en + (l'excédent est à 100euros le sac ne devant pas dépassé 30kg) = il faut se méfier car comme le voyage se fait avec deux compagnies différentes cela peut créer des problèmes. Ne pas hésiter à appeller les compagnies respectives.
Trajet :
Paris ==> Rome (2h de transit) avec Alitalia 2h05 de vol
Rome ==> Tokyo (2h de transit) avec Alitalia 12h10 de vol...
Tokyo ==> Nouméa avec Air Calin 8h35 de vol...
Attention !! La douane à Tokyo est très sévère, il se peut que les boissons alcoolisées achetées en duty free à Rome soit confisquée au passage des douanes de Tokyo.
- Sécurité Sociale! En Nouvelle-Calédonie, c'est la CAFAT (Caisse de protection sociale de Nouvelle-Calédonie), demander avant de partir le formulaire SE 988-03 ("Attestation de droit aux prestations en nature de l'assurance maladie-maternité pendant un séjour sur l'autre territoire") http://www.cafat.nc/
- Comptes bancaires! En Nouvelle-Calédonie, c'est une autre monnaie.
Le CFP (le Franc Pacifique) ==> 1 euro = 119.33 CFP
Pour recevoir votre salaire sur place il vous faudra ouvrir un compte. Celui dont les frais semblent être les moins élevés est le compte courant de l'OPT (Office des Postes et des Télécommunications). http://www.ccp.nc/particuliers/compte-courant-postal
Il est intéressant de prendre rdv dans votre banque métropolitaine pour une éventuelle fermeture de compte ou pour limiter les frais (carte bancaire...)
- Téléphone! Il faut penser à mettre un terme à vos abonnements téléphoniques et surtout débloquer le!!! en appelant votre opérateur.
Ici, une solution avantageuse est la carte Liberté. Une carte SIM + crédit = 6000 CFP ( environ 50 euros)(http://www.opt.nc/index.php?option=com_content&view=article&id=104:carte-liberte&catid=34:cartes-et-comptes&Itemid=38)
- Changement d'adresse! Penser à fournir aux administrations votre nouvelle adresse comme les impôts de métropole par exemple.
- préparer ses bagages! comme tout est très cher en Nouvelle Calédonie, n'hésitez pas à faire une petite réserve... de chocolat par exemple... (le Côte d'Or est à 8euros environ)
Pour préserver la faune et la flore de Nouvelle-Calédonie, certains produits sont interdits à l'importation (aliments, médicaments, plants végétaux, animaux, etc.). Pour en savoir plus sur la liste des produits prohibés, contactez le Service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (SIVAP) :
2, rue Russeil - Port autonome BP 256 98 845 NOUMEA Cedex -
Tél (687) 24 37 45 - Fax (687) 25 11 12
Bureau de l'aéroport : (687) 35 11 94 - Email : sivap.davar@gouv.nc
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire