dimanche 9 novembre 2014

Tour du Sud de La Nouvelle-Calédonie

4 et 5 Octobre 2014 / Deux jours de repos à deux! Enfin! Nous embarquons en voiture pour partir à la découverte du Sud de la Nouvelle-Calédonie... Bien sûr, en si peu de temps nous ne ferons que survoler cette région. Voici notre fière titine, chargée, qui s'en va sur les routes pleines de trous, de gravillons, parfois rien qu'en terre damée, rouge et poussièreuse. Elle reviendra de ce premier périple, elle dont la couleur officielle est "champagne", orangée. Nous passons non loin du Parc de la Rivière Bleue, nous irons là-bas une autre fois.
 Puis nous longeons le lac de Yaté, quasi à sec! L'eau y est turquoise, et le niveau bas laisse apparaitre les troncs de la forêt noyée. Ciel bleu sur eau bleue laiteuse avec quelques nuages et du soleil à vif. Superbe.
Nous arrivons ensuite à la randonnée du barrage de Yaté... Nous abandonnons notre voiture à l'ombre et nous engageons sur ce qui fut l'ancienne route à horaires. Très étroite, ce chemin est dorénavant interdit aux véhicules et était auparavant emprunté dans un sens, puis dans l'autre, et ce en fonction des horaires.





==> Très belle randonnée, en boucle, au départ du barrage de Yaté, qui longe sur du plat au début la rivière puis qui, sur le retour, et sous le soleil, offre de très beaux panoramas sur le lac.
Le soir nous dormons à la Tribu St Gabriel, + exactement au camping. C'est un lieu très prisé, il y a pas mal de monde. C'est très joli. On pose les tentes sur une jolie pelouse au bord de la plage sous de grands arbres et cocotiers. Il y a des emplacements pour faire du feu. Tranquille. Nous étrennons une nouvelle natte, synonyme de confort et nous endormons tôt.





 Le lendemain matin, nous flânons sous les arbres, à lire... puis il faut repartir, on a de la route! Direction le grand sud. Nous n'avons pas beaucoup de temps donc nous décidons de faire qu'une petite ballade d'1h au départ du Kanua Lodge à Port Boisé, le sentier des bagnards. Sur le chemin, nous nous arrêtons tout de même à la cascade de Wadiana, sur laquelle il est facile de grimper et qui offre une belle vue sur le lagon.

 






Le temps n'est pas forcément aujourd'hui au soleil mais ce n'est qu'une petite bruine qui vient nous rafraîchir.
On découvre sur la route des vestiges de l'exploitation minière.


Nous arrivons au lodge peu avant midi et nous découvrons que le restaurant propose un plateau de fruit de mer. Nous en réservons 2 et en attendant nous allons découvrir le site, un lodge plutôt luxueux au bord d'une magnifique baie bordée d'une très belle plage.









Le plateau de fruit de mer est à tomber... langouste, crevettes, salade tahitienne, poisson fumé, tartare de thon... accompagné d'une bonne bouteille de vin blanc et de quelques rayons de soleil, c'est parfait!
Après ce copieux repas, la ballade est la bienvenue. On longe la mangrove puis un ancien sentier tracé par les bagnards qui abattaient des grumes de bois pour la construction de Nouméa et l'exportation. Nous aboutissons à un trou d'eau après avoir traversé sur un tronc d'arbre. Rando calme et ombragée. Parfait.





  
Déjà 4 heures, il nous faut partir. Le temps de revenir à Nouméa, de faire cette route magnifique, de traverser deux gués, ici appelés des "creeks" comme en Australie et surtout au détour d'une grand côte, de croiser "cette incarnation moderne de la lune noire de Star Wars", l'usine de Goro- Le nickel, lieu de traitement chimique du précieux minerai.
Nous rentrerons à la nuit tombée, c'est à dire 18h, non sans avoir contempler les ravages que la prospection minière a causé du haut du Col de Prony ... Mais quel paysage grandiose. Voici l'image d'un territoire isolé où l'homme ne vient que pour travailler.




3 commentaires:

  1. Oua superbe article de nouveau avec de superbes belles photos!! Arrêtez de nous faire saliver, on va finir par venir sur votre île si ça continue!!
    CIao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but les "breitz bike trip"!! vous faire craquer...

      Supprimer
  2. le paysage est magnifique. Nous avons regardé les photos ce soir, nous lirons les commentaires demain. Comme çà, nous profitons 2 fois des ces belles images. Pas Bête!!!
    Louis et Armelle

    RépondreSupprimer