dimanche 7 septembre 2014

Randonnée du MONT-DORE




Tout près de Nouméa, 35 minutes de voiture, se trouve le départ pour la randonnée vers le sommet du Mont-Dore. Plusieurs voies d'accès sont possibles, nous avons choisi la "Montée d'Eole" car paraît-il la + pentue mais la + jolie.
Voici le topo de la rando sur internet : http://www.destination-grand-sud.nc/site/cartes/sentiermontdore1.pdf
Contrairement au topo nous n'avons pas été jusqu'au terminus au Col de Plum car les nuages étaient menaçant, nous avons donc fait un aller/retour.


Descriptif /
Difficulté : difficile pour les sites internet mais plutôt moyenne
Dénivelé : +750m
Distance Aller/Retour : 7,5km
Temps estimé A/R : 5h en prenant bien son temps



"Omniprésent à l’horizon des habitants du grand Nouméa qu’il enchante par ses couleurs changeantes, le Mont Dore culmine à presque 800 m. Ce sentier sportif propose une nouvelle perspective des
paysages qui vous sont familiers ; la terre rouge du sud sous les pieds, vous y découvrirez des vues aériennes sur Nouméa, le lagon et le grand sud.
Le Mont Dore fut le témoin des préludes de l’histoire passionnelle qui lie la Nouvelle-Calédonie au nickel : ce fut le tout premier site minier à être exploité. Une véritable ruée vers l’or vert y eu lieu dès 1873, suite à la découverte d’importants gisements de nickel. Malgré les tentatives récentes de reboisement, les flancs pelés et la végétation clairsemée du Mont Dore attestent encore des ravages de la mine."

Voici la montée au sommet et vue splendide sur le lagon ...



 


 Et nous voici au sommet ...






Voici lors de la descente un peu de flore ...




Et une fourmi ...

1 commentaire:

  1. Tres jolies photos et magnifique fourmi !!! :-) gros gros bisous a vous deux

    RépondreSupprimer